Rodrigue Aquilina

Directeur Artistique

En 1992, Rodrigue Aquilina débute une formation de comédien au théâtre Antoine Vitez dirigé par Elizabeth Chailloux et Adel Hakim à Ivry sur Seine (T.Q.I La Balance).

Il rencontre Dominique Bertola, metteur en scène qui propose des laboratoires sur le jeu d’acteur. Il y fait l’expérience du jeu au travers de rôles tels qu’Alexandre (La maman et la Putain de Jean Eustache) et Answald (Trilogie du revoir de Botho Strauss.)

Dominique Bertola lui propose alors de devenir assistant à la mise en scène sur son spectacle La pluie d’été de Marguerite Duras. Travail qui durera 4 ans avec une dizaine d’acteurs.

En 1997, il suit une formation de metteur en scène avec Léonid Keiffets.

 

 

 

Avec la compagnie

C’est en 1998 qu’il crée La Compagnie de l’entre-deux. Il met en scène des textes comme Écrire de Marguerite Duras, Chambres de Philippe Minyana, Peep-show dans les alpes de Markus Köbeli, Cap au pire et Acte sans paroles 1 de Samuel Beckett. Il adapte La triste fin du petit enfant huître de Tim Burton dans La chambre du petit et crée une chorégraphie, Audrey, solo pour une danseuse à partir de Pas moi de Samuel Beckett.

Une commande sur le thème de l’amour lance un travail sur Roméo et Juliette, puis sur L’amour de Phèdre de Sarah Kane. L’évidence de plonger dans l’œuvre complète de l’auteure l’amène à réfléchir à une proposition de l’intégrale.

Parallèlement, il continu ses interventions pour l’option théâtre de Digne Les Bains et celles dans les collèges. Il base son travail avec les élèves pour 2014 sur l’autoportrait soutenu par des textes de Shakespeare.

Été 2014, il crée Le Bouc de Rainer Werner Fassbinder à Moustiers Sainte-Marie.

Il amène ce spectacle à Lyon où une reprise est prévue. La Compagnie de l’entre-deux s’installe à Lyon en septembre 2014.

Il commencera l’année avec Marguerite Duras.