L’amour de Phèdre

Sarah Kane

Mise en scène
Rodrigue Aquilina

Une femme mariée à un roi, parti en guerre le jour de leur noce, tombe amoureuse du fils de celui-ci. Cet amour n’est pas réciproque. Elle tentera le tout, en vain. Avant de se donner la mort, elle laissera un billet, accusant ce fils de l’avoir violée.


L’amour de Phèdre fait partie des tragédies « modernes », de celles qui magnifient le tragique de notre époque. Trahison, pouvoir, argent, corruption, religion… tous les pays sont touchés, tous les cœurs saignent.
Dans sa version, Sarah Kane n’épargne personne et elle insiste sur le personnage d’Hippolyte qui devient le centre de l’intrigue, le jouet à consommer.

Sexualité dangereuse et morbide, négligence des sentiments sans autre désir que l’affaissement, abandon de la vie.
C’est un personnage sans demi-mesure. Un mort- vivant impuissant devant l’état du monde. Un prince à la couronne trop lourde, cynique face à la condition humaine. Il touche au nihilisme parfait.
Sarah Kane lui transmet l’amour.
En mourant, Hippolyte accède enfin à l’orgasme, celui que devrait procurer la vie.
Phèdre, face à l’état de notre monde, se pend pour emporter cet amour exclusif et faire devenir légende le destin d’Hippolyte.

Il ne s’agit pas là d’un mauvais tour des dieux mais du résultat chaotique de nos névroses, lorsque le délire prend forme et devient réel.

Rodrigue Aquilina

distribution

Céline Paris, Ludovic Camdessus, Julien Gourdin

calendrier des représentations

Résidence de création à La Distillerie, du 1er au 20 janvier 2013

Sortie de résidence les 18 et 19 janvier 2013

Présentation à La Réplique (La Friche/Marseille) le 21 janvier 2013

Aide à la création du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence

produit par Compagnie de l’entre-deux