Roméo et Juliette

William Shakespeare

mise en scène
Rodrigue Aquilina

La terrible et tragique histoire de deux amants dont la mort réconcilie leurs familles ennemies…


Roméo et Juliette, une histoire où l’amour tourne à la tragédie. Ils leur faudra aller jusqu’à la mort pour que les choses changent. On pourrait voir là un sacrifice, puisqu’ils sont morts et que leur suicide, finalement, amènera les deux familles vers une certaine paix. La paix qui suit une guerre à laquelle les deux amants ne participaient même pas. Il aura fallu cette mort pour calmer le feu de l’orgueil. Les cœurs s’apaiseront…

Et la mort restera cette réalité qui fait prendre conscience de la vie. Cela m’amène à penser que l’amour reste vainqueur. Même dans la mort. Mais aussi qu’une seule personne, par le pouvoir et l’orgueil, peut dévier voire détruire l’évidence de deux cœurs qui s’affolent l’un pour l’autre.

De Roméo et Juliette, je retiens ce geste de « l’amour à mort », la pureté du sentiment, celui qui ne nous laisse pas le choix. C’est aussi vital que fatal. Ce sentiment qui fait perdre toute notion de réalité. Mourir est aussi nécessaire que vivre, si c’est pour l’amour. C’est un dernier souffle vainqueur.

Rodrigue Aquilina

distribution

Emmanuel Borgo, Ludovic Camdessus, Manu Diaz, Céline Paris, Cécile Peyrot, Sophie Porta.

calendrier des représentations

15 représentations, juillet et août 2013 à Moustiers Sainte-Marie

Aide à la création de la Ville de Moustiers Sainte-Marie

Copropduit par la SEMDTV

produit par Compagnie de l’entre-deux