Le Bouc

Rainer Werner Fassbinder

mise en scène
Rodrigue Aquilina

Un groupe de jeunes bavarois, eux-mêmes victimes de l’oppression ordinaire, représente face au grec Jorgos la majorité devenue secte et, une fois déchaînée, horde


On dit que Fassbinder faisait du cinéma comme du théâtre, et du théâtre comme du cinéma. Dans son collectif « antiteater », on sait qu’il met au point un style original, dans lequel rentre l’attitude distanciée, le ralentissement du rythme d’élocution, l’emploi d’une langue de composition, cultivant l’artifice pour mieux accéder à une vérité qui n’est pas naturaliste.

 

C’est à cet endroit précis que je place cette pièce. J’assimile assez l’actualité qui parfois nous distancie de la réalité. Cette distance devient violente quand on pense que cela est réel.

La prise de conscience est directe pour certains. C’est ici, il me semble, que le théâtre travaille, à savoir, laisser se diffuser la conscience du monde qui nous entoure sans proclamer politiquement mais en détournant le réel.

Ce fait que Fassbinder nous propose est bien réel. Détourné de cette manière, cela devient de la tragi-comédie, une matière théâtrale à malaxer. Tout devient permis et libre dans le jeu de l’acteur et bien entendu dans la mise en scène.

Il se trouve, dans ce texte, une sorte de liberté du point de vue. On déstabilise nos propres limites. Ici, dépasser nos limites, du moins les comprendre, devient inévitable et joueur. La règle reste la scène. Un garde fou imparable.

 

Je propose de travailler cette pièce comme une voix, à savoir, deux acteurs qui prennent en charge les voix des jeunes bavarois et un seul acteur qui se charge de Jorgos tout du long.

Dans cette proposition, on peut y entendre la rumeur qui rend furieux. Et, de ce fait, voir clairement le retournement de Jorgos sur les Turcs.

Au final, nous entendons un magma d’humanité qui essaye de se sortir de sa propre prison intérieure.

Ce n’est pas tant cette difficulté à l’ouverture qui me motive, mais je reste passionné et certain que le théâtre, dans sa discipline vivante, reste un vecteur d’évolution pour la pensée du monde.

Rodrigue Aquilina

distribution

Céline Paris, Laurent de Richemond, Ludovic Camdessus

calendrier des représentations

10, 15, 21 juillet 2014 à Moustiers Sainte-Marie,

22 juillet au Monastère de Ségriès

2, 4, 16, 17, 18 et 19 août 2014 à Moustiers Sainte-Marie

Reprise sur Lyon prévue pour 2015/2016 (lieux et dates à confirmer)

Aide à la création du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence

coproduit par la SEMDTV de Moustiers Sainte-Marie

produit par Compagnie de l’entre-deux